Ahdo Mukha Svanasana – La posture Juste – Gita Iyengar

Une des photos de yoga que je préfère est celle de Gita Iyengar dans la posture du chien tête en bas.Je trouve cette photo, vieille de peut-être 50 ans, très émouvante.Déjà parce que Gita Iyengar était un grand maître dévoué à la transmission de la discipline, femme yogi à une époque et dans un coin du monde où le yoga était exclusivement masculin.Et puis parce que cette posture, réalisée ainsi, montre l’aisance, la facilité, la fluidité d’une posture parfaitement réalisée.J’aime regarder cette photo car elle me rappelle aussi à moi-même, à ma pratique personnelle d’abord et à mon quotidien de prof de yoga en France en 2022.

  • Personnellement donc, mon chien tête en bas est beaucoup plus humble que celui de Gita. En effet, je ne crois pas qu’il soit aussi serein et « entier » même si c’est une posture que je ne me lasse pas de travailler tant je la trouve riche d’enseignement.
  • Professionnellement aussi, parce que mes élèves ne pratiquent pas le yoga 8h par jour depuis l’adolescence ! Certains viennent avec des blessures, des raideurs, des blocages et Adho Muka svanasana est loin d’être une posture reposante pour la plupart d’entre eux. Elle est difficile à comprendre, difficile à ressentir et difficile à réaliser.

Donc je regarde attentivement la photo de Gita Iyengar dans son chien tête en bas puissant et pur et je me dis que j’aimerai voir dans les rayonnages des librairies des photos de cette posture un peu moins avancée !Je rêve d’un Adho Muka svanasana avec main au mur, avec chaise, avec jambes largement pliées !

Parce que le yoga « contemporain » s’en porterait mieux.

Combien sommes-nous à pratiquer les postures légèrement (ou carrément !) au-delà de ce que notre corps nous permet parce que la posture a été « gravée » dans nos esprits par l’entremise d’icônes yogiques comme l’est incontestablement la famille Iyengar ?Plus j’avance dans ma pratique du yoga, plus je ressens que l’essentiel n’est pas dans l’effort vers la posture « finale » mais plutôt dans ma capacité à trouver « ma juste place » aujourd’hui, avec ce que je suis, sur mon tapis.Et je ne vous parle même pas de tous les magazines qui publient de belles images de yogi athlétiques, cochant la case « sex appel » avec leggings assortis au tapis !Il existe peut-être des salles de yoga dans les capitales occidentales bourrées de femmes superbes, aussi souples que toniques.Mais 1/ c’est loin d’être représentatif de la majorité des pratiquants et pratiquantes, en France comme ailleurs (je peux en témoigner personnellement : le yoga « full pose » n’est pas le yoga que je pratique avec mes élèves).2/ Est-ce que le yoga ça n’est que ça ? N’y a-t-il pas plus de richesse à espérer (pour soi-même !) que d’aboutir à une posture compliquée et/ou intense ?

Ahdo Mukha Svanasana – La posture Juste – Gita Iyengar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut