Pratiquer Savasana, c’est apprendre à mourir

Savasana est sans doute la posture la plus exigeante du yoga.

Vous savez, cette posture allongée, immobile, avec une simple couverture en support sous la tête.

Savasana n’a l’air de rien, tout le monde peut s’allonger, n’est-ce pas ?

Pourtant, j’ai souvent observé dans mes formations de nombreux professeurs de yoga qui ne pratiquaient pas vraiment savasana. Ils pratiquent comme on passe un coup de propre après la séance. Un peu mécaniquement, parce que ça se fait.J’ai souvent rencontré des élèves qui étaient trop mal à l’aise dans cette posture, allongés et immobiles, au milieu d’autres élèves allongés et également immobiles. Vague sentiment de perdre son temps et intimité un peu gênante.

J’ai souvent été surprise de voir des salles dans lesquelles on remplit le savasana de musique et d’odeurs, comme si la posture était trop austère, pas assez « bien-être ».Et pourtant passer à côté de Savasana est grave car c’est sans doute la posture la plus exigeante de notre pratique sur tapis.

POURQUOI ?

Parce que pratiquer savasana c’est apprendre à mourir. Laisser faire. Laisser passer. Ne rien contrôler ni retenir. Laisser mûrir.Nous devrions tous à un moment de notre vie, consciemment, faire cet apprentissage. N’est-ce pas le plus riche enseignement que le yoga puisse nous offrir ?

ET VOUS, PRATIQUEZ-VOUS SAVASANA ?

Et si vous enseignez, assumez-vous de proposer à vos élèves un long savasana de 30 min ?Personnellement, ça ne s’est pas fait en un claquement de doigt. J’ai dû être guidée, étape par étape, pour pratiquer un « vrai » savasana.

MASTERCLASS INÉDITE

Nous allons parler de cela lors de la MASTERCLASS INEDITE que je vais animer JEUDI 10 MARS à 12h30 dont le thème est : Comment cultiver la Sagesse dans la Vie Quotidienne grâce au Yoga Non Postural ?Serez-vous de la fête ?Je vous y attends avec plaisir 😊

Si vous n’êtes pas encore inscrite, c’est ici : cynthiebarthe.com/inscription-masterclass

Et pour se connecter à la Masterclass le jour J, c’est par là : https://fb.me/e/1I95pu3vf

Pratiquer Savasana, c’est apprendre à mourir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut