Les Yoga sutra, au-delà du politiquement correct

Plusieurs fois, dans plusieurs formations que j’ai pu suivre en tant que stagiaire, j’ai pu constater que les Yoga Sutra, texte pourtant de référence pour notre discipline, est un texte mal connu. J’ai, à plusieurs reprises, entendu des formateurs (compétents par ailleurs dans leur branche de la discipline) s’exprimer ainsi : « Pour les Yamas et Niyamas, je vous invite à faire un tour sur Google, il y a tout ce qu’il faut. »

IL Y A TOUT CE QU’IL FAUT.

Alors, oui, c’est vrai, qu’on trouve tout sur Internet.

Comme on peut aussi tout trouver dans un hypermarché Carrefour !

MAIS EST-CE PARCE QU’ON PEUT TOUT TROUVER QUE C’EST CE QUE L’ON CHERCHE ?

A mon sens, cela est trompeur. Bien sûr, on peut trouver un tas de définition sur Internet. Mais en quoi cela va-t-il vraiment aider ? Réduire l’incroyable condensé des Yoga Sutra à quelques définitions piochées à la va-vite sur le site « du parfait yogi 2.0 », n’est-ce pas faire fausse route ?

J’entends parfois les professeurs et pratiquants de yoga avancer qu’ils « connaissent bien les Yoga Sutra », qu’ils « s’en inspirent depuis toujours ». Mais je reste toujours un peu perplexe : si tel était vraiment le cas, n’y aurait-il pas plus de yogis éveillés ? Je veux dire : n’y aurait-il pas de façon massive et évidente plus de yogis « artisans de paix » ?

Et je vois également trop souvent d’autres pratiquants de yoga qui ne connaissent des Yoga Sutra que le titre et 3 ou 4 mots.

C’est vrai que ce texte est complexe d’accès. L’essence de son message n’est pas accessible à qui est trop pressé ou trop isolé dans sa démarche.

Pour ma part, les Yoga Sutra reste LE TEXTE de référence.

J’ai fait de longues études universitaires. J’ai passé des années dans les livres, au sens strict du terme 😊et j’ai appris une chose importante : une Œuvre ne se laisse jamais appréhender entièrement.

Un chef d’œuvre est un chef d’œuvre parce qu’il permet de faire naître plus de questions que de réponses.

Alors, bien sûr, nous n’aurons pas assez d’une heure pour évoquer ce vaste sujet, mais je vous convie avec plaisir à la Master Class Offerte que j’anime ce jeudi à 12h30.Le thème annoncé est le suivant :Comment Cultiver la Sagesse dans ma Vie Quotidienne avec l’aide du Yoga Non Postural ?Et je fais humblement le vœu que cette conférence offerte soit l’occasion de faire naître plus de questions que de réponses.😉

Ca sera un bon début !

Etes-vous déjà inscrite ?

Si ce n’est pas encore le cas, voici le lien pour réserver votre place : cynthiebarthe.com/inscription-masterclassEt voici le lien pour vous connecter le jour J : jeudi 10 Mars à 12h30 : https://fb.me/e/1I95pu3vf

Les Yoga sutra, au-delà du politiquement correct

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut