Ne pas « être assez »

Vous est-il jamais arrivé de douter de vous ? de vos capacités ? de vos compétences à relever haut la main un défi ?

Un jour de gros trac face à un défi personnel ou professionnel (prise de parole en public, entretien, rdv pour régler un malentendu, ou n’importe quel événement joyeux ou moins joyeux), une petite voix nous dit : « sois toi-même, quand tu es toi, tu es fantastique ! ».

Personnellement, j’ai même déjà formulé cela pour soutenir une amie ou un de mes enfants !En réalité, nous avons tous un souvenir qui ressemble à celui-là : « sois-toi même, quand tu es toi, tout va bien ».

Alors pourquoi « tout ne va pas bien » tout le temps ? 

Qu’est-ce qui se joue pour certains d’entre nous qui se sentent toujours un peu à côté de leur pompe ou qui doutent cruellement d’eux-mêmes ?

Dans la pratique de Yoga Non Postural qui est la mienne, ce sujet est au centre.

Plus je pratique avec régularité et avec sincérité, plus j’entrevois que cette petite voix, souvent tyrannique qui nous harcèle, nous juge, nous brutalise, pour tout et pour rien, n’est finalement qu’un point de vue.

Je choisis de nourrir ce petit juge impitoyable, sans indulgence ni bienveillance.

Ou disons-le autrement, j’ai l’impression de ne pas avoir le choix.

Monter sur mon tapis de yoga me fait du bien, mais très vite, la petite voix revient, toujours cruelle, toujours critique pour moi et pour les autres : tu n’en fais pas assez, tu n’es bonne à rien, tu ne sais vraiment pas grand-chose, c’est ta faute…La seule qualité de cette petite voix, c’est de ne jamais se fatiguer !

Pourtant, cette petite voix n’est qu’une petite note sur la grande partition de nos vies.

Avec Yoga Non Postural, je propose, lors des formations et des accompagnements, une approche efficace pour mieux comprendre cette petite voix tyrannique, la reconnaître et lui trouver sa juste place (ce qui libère tant de beauté !).

  • – Et vous, vous arrive-t-il de ressentir un profond sentiment d’impuissance personnelle qui prend toute la place ?
  • – Comment votre pratique du Yoga vous aide-t-elle concrètement dans ces moments difficiles ?

Ne pas « être assez »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut