Martin accompagne sa fille Zoé au parc. Zoé a 3 ans, elle est rigolote, bavarde comme une pie et assez turbulente. Elle en fait voir de toutes les couleurs à son papa qui aimerait, plus ou moins secrètement, qu’elle soit plus facile et plus sage.
Au parc, il y a cette grosse sauterelle sur laquelle les enfants grimpent et glissent. Mais Zoé a peur de monter à l’échelle de corde qui mène en haut du toboggan.
Martin s’agace : Zoé l’a fait tourner en bourrique toute la journée et voilà qu’une fois sortie de la maison, elle se fige en statue de sel. Quand 2 enfants se retrouvent coincés derrière Zoé qui ne bouge pas, Martin sent la moutarde lui venir au nez: « Allez ! Ma grande ! lance-t-il d’un ton grognon, tu ne peux pas piailler des heures et maintenant rester coincée comme une saucisse dans ce filet ! Dépêche-toi de grimper ! »
Combien sont-ils les enfants qu’un mot de trop transforme en « saucisse »?
Ce n’est pas grand-chose, me direz-vous, il y a pire. Soit. Mais Martin aurait pu laisser à sa fille une tout autre impression pour peu qu’il prenne conscience de son regard sur le monde qui l’entoure et sur la façon d’agir personnellement dessus.
Lorsqu’on devient parent, on touche à quelque chose d’essentiel : avec ce petit être dont nous avons l’entière responsabilité, on a envie de faire mieux, d’aller plus loin, de vivre mieux.
Et nos enfants dans tout cela ? Quelle attitude devons-nous adopter vis-à-vis d’eux ?
On peut faire siennes 4 CONVICTIONS, les incarner dans nos vies pour que nos enfants s’en inspirent.
- Agir pour changer le monde (plutôt que se complaire à déplorer ce qui ne va pas).
- Savoir que tout problème a une solution
- Chercher des soutiens, des aides et des ressources, en soi et en les autres tout en sachant bien que rien n’est parfait.
- Poser des actes même petits, dont les effets ne sont pas forcément visibles tout de suite, pour que demain soit meilleur.
Ces 4 CONVICTIONS sont possibles dans nos vies si on se sent à la hauteur ! Et parfois, ce n’est pas tout à fait le cas : notre ESTIME DE NOUS-MEME est peut-être trop fragile ou fragilisée…
Est-ce que ça vous parle ?
Vous reconnaissez vous dans Martin ? dans Zoé ? dans la « saucisse » ?
Appliquez-vous sans problème les « 4 CONVICTIONS » dans votre quotidien ?