Ma première expérience d’enseignement remonte à mes 21 ans, période à laquelle j’ai pris en charge ma première classe au lycée. Et cette première expérience représente sans doute la clé de voûte de ma démarche de formatrice aujourd’hui, quelques 22 ans plus tard.
Cette année-là, j’ai accompagné les élèves dans leur découverte de Madame Bovary de Flaubert. Mon accompagnement était d’abord technique (après tout le métier de prof est celui de transmettre une méthode) mais ce qui m’a permis une vraie rencontre avec le métier était ailleurs : enseigner et former (éduquer sans doute également), c’est avant tout maîtriser l’art d’accompagner l’autre à se révéler lui-même. Avoir à cœur la transmission pour accompagner la transformation.
Nombre de mes élèves cette année-là, du haut de leurs 15 ans, se sont révéler à eux-mêmes à la lumière de cette œuvre magistrale de la littérature française.
Et je me dis aujourd’hui, avec le recul, que Madame Bovary est une sorte de Yoga Sutra de Patanjali : un texte exigeant, beau et souvent hermétique, qui nous révèle à nous-même, pour peu qu’on s’y engage avec application.