Le secret du bonheur, c’est le bonheur lui-même.

« Le secret du bonheur, c’est le bonheur lui-même » écrivait Tich Nhat Hanh mort vendredi soir à l’âge de 95 ans. Ce grand sage a consacré sa vie à diffuser au grand public la Pleine Conscience. C’est un grand maître reconnu au niveau international, dont la pensée et les écrits ont inspiré de nombreuses fameuses personnalités.Et pourtant, lorsqu’on lit ses écrits, on est frappé par la simplicité de ses mots et de son message : « le secret du bonheur, c’est le bonheur lui-même. »Pour certaines d’entre nous, les mots sont tellement simples, ça paraît tellement évident qu’on a plutôt envie de passer son chemin : « Heu, Ok ! Là, on enfonce une porte ouverte ! »Pourtant, si nous mettions notre scepticisme de côté un instant et si nous pouvions court-circuiter notre pensée qui passe trop souvent par la **moulinette cérébrale *pour laisser ouverte la porte du cœur et de notre sensibilité, on pourrait se poser quelques minutes sur cette citation de Tich Nhat Hanh et sincèrement se demander :

  • Combien de fois dans la semaine écoulée ai-je ressenti le bonheur du temps qu’il fait dehors (soleil, température, couleur des nuages, odeur…) ?
  • Combien de fois ai-je ressenti le bonheur d’être avec autrui (un ami, mon amoureux, un collègue, mes enfants) ?
  • Combien de fois, dans les 7 derniers jours, ai-je ressenti le bonheur à la simple écoute attentive de mon souffle (inspir…expir…) ?

Steve Jobs disait que la simplicité est plus difficile à atteindre que la complexité.Si la pensée de Tich Nhat Hanh ne me touche pas, c’est peut-être parce que je n’arrive pas à me défaire de mes habitudes de mère occupée ou préoccupée, de femme pressée, un peu trop dans sa tête et pas assez connectée au bon sens de son corps ?

ALORS VOICI LA QUESTION DU JOUR DE LA DYNAMITEUSE QUE NOUS SOMMES :

  • Est-ce que la pensée* de Tich Nhat Hanh peut véritablement impactée votre vie ?
  • Pouvez-vous prendre la décision ferme et tenue de vous essayer au secret du bonheur au cours des prochaines 24h ?

Ca ne sera pas les 24h du Mans, mais les 24h d’un bonheur simple et authentique.

1, 2, 3 PARTEZ ! ET DITES-NOUS EN COMMENTAIRE CE QUE ÇA VOUS INSPIRE !

*« Le secret du bonheur, c’est le bonheur lui-même. Où que nous soyons , à chaque instant, nous avons la capacité de profiter du soleil qui brille, de la présence des uns et des autres, de la merveille de notre respiration »

Le secret du bonheur, c’est le bonheur lui-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut