A côté de mon activité de praticienne corporelle et de formatrice, je suis prof de yoga. La semaine dernière, j’ai demandé à mes élèves si elles avaient pris le temps de pratiquer entre nos séances hebdomadaires, et notamment, si elles avaient pratiqué la piste audio que je leur ai transmis (sur leur demande !) par mail.
L’une d’entre elles répondit que Oui, elle avait pratiqué régulièrement au cours des semaines précédentes.
La seconde rétorqua énergiquement que Non, elle venait de changer de travail, elle avait beaucoup à porter sur les épaules en ce moment, alors trouver du temps entre chaque cours hebdo, c’était trop pour elle actuellement !
Une dernière me dit qu’elle avait essayé, un soir, juste avant de dormir, après une grosse, grosse journée et qu’aux premières secondes de l’enregistrement, elle avait sombré dans un sommeil profond !
Il n’y a pas de bonne réponse à la question : « avez-vous pris le temps de pratiquer ? »
Il y a une réponse pour chacune, selon là où nous nous trouvons aujourd’hui et selon là où nous pouvons et où nous voulons être !Mais si je repose la question différemment, non pas « avez-vous pris le temps pour votre pratique ? » mais « avez-vous pris le temps de prendre soin de vous ? de vous nourrir intérieurement ? de vous relier à votre force intérieure, de vous énergiser ? » alors les réponses de ma première, deuxième et troisième élève résonnent différemment :
- Oui j’ai pris le temps de prendre soin de moi.
- Prendre soin de moi ? Non ! Surement pas, j’ai déjà tant à faire !
- J’aurai bien voulu prendre soin de moi, mais franchement, c’est au-dessus de mes forces !
Dans quelle catégorie êtes-vous ?
Avez-vous conscience que rien ne se fera sans vous ? Sans un engagement vis-à-vis de vous-même ?
Rien n’existe sans une intention, et autant que l’intention soit bonne et consciente !