Se regarder soi ou regarder ce que je fais ?
Nos éducations occidentales et les médias que nous utilisons tous les jours nous apprennent à nous « regarder nous-même » dans le miroir. Démarche « naturelle » diront certaines. C’est effectivement important dans la vie d’une femme et d’une mère qui veut s’assumer joyeusement de « savoir se regarder dans le miroir ».
Se regarder soi, s’encourager, s’aimer assez. Tout cela est important. On souhaite même transmettre cela à nos enfants.
Mais il ne faudrait pas que le « se regarder soi » prenne toute la place. Car dans nos éducations, nos vies quotidiennes et le flot d’images que nous emmagasinons toute la journée, « se regarder soi » peut finir par prendre toute la place, là où le « Regarder ce que je fais » est indispensable à une vie sereine et en quête d’équilibre.
Combien de fois ces derniers jours avez-vous pris le temps de « regarder ce que vous faites » plutôt que le reflet, l’apparence, le côté parfois trop « égotique » de nos personnalités contemporaines ?
Dans la pratique corporelle que je m’applique à moi-même et que je transmets aux femmes que j’accompagne, nous travaillons notre capacité à « regarder ce que je fais ». Ca passe par le corps en premier mais cela dépasse le strict exercice. Regarder ce que je fais c’est être consciente de mes actes et de leurs conséquences à court , moyen et long terme sur ma vie et sur la vie de ceux qui m’entourent.