La campagne de sensibilisation bat son plein.
On le sait un nombre ahurissant de femmes est concerné par le cancer du sein.
1 femme sur 8 devra lutter contre cette maladie au cours de sa vie.
Personnellement, je ne suis pas concernée. Ma mère a eu un cancer du sein quand j’était adolescente et elle en a guéri.
Je ne me souviens pas trop de ce qu’elle a vécu et traversé à cette époque. Peut-être étais-je trop jeune du haut de mes 14 ans pour comprendre vraiment ce qu’il se passait. Peut-être que ma mère a voulu me protéger en maquillant le mieux possible ses doutes, ses peurs, ses fatigues.
Je pense à toutes celles qui luttent contre la maladie en ce moment. Il y a Coralie qui tremble de tout son corps, qui n’en dort plus, tant elle a peur. Il y a Sylvie qui choisit de profiter de chaque minute, en dehors des traitements, pour partager avec ses proches, une balade en forêt, un gâteau fait maison.
Je pense à elles et je me dis que nous sommes toutes concernées.
Quelle femme serai-je si j’avais ce combat à mener ?A n’en plus dormir de peur ? ou animer par l’envie de vivre chaque minute avec le plus de présence possible ?
Je pense que nous avons une responsabilité en tant que femmes, en tant qu’humain : apprendre les arpèges d’une vie consciente ! Lentement, sans faillir, s’entraîner tous les jours à célébrer le vivant en nous et autour de nous.
Nous avons le privilège de vivre dans un monde qui nous permet d’être libres (ce qui n’est pas le cas partout sur la terre, les nouvelles qui nous parviennent de l’Afghanistan, en ce moment, nous le rappelle cruellement).
Alors, quoi ?Combien de temps à tourner autour du pot ? A ne pas oser s’engager vis-à-vis de soi-même ?Il est l’heure de vivre la vie que nous souhaitons ardemment, au fond de nous !Pas besoin de tout chambouler, il faut simplement s’y mettre et ne rien céder