Quels sont les leviers qui nous font avancer ?

Véritablement avancer ? Les leviers qui nous transforment en nous libérant de nos blocages ? Une idée ? (ne trichez pas, hein, posez vous sincèrement la question)

Je vous donne une piste de réflexion :Il y a, en réalité, 2 leviers qui sont actionnés dans toutes situations de blocage, du petit blocage ou gros « blocus de vie ».

  • Le premier levier est la douleur : la douleur est l’expression d’un non alignement. Quand la douleur est trop intense, obligé, on se met en mouvement !
  • Le deuxième levier est l’inspiration : l’inspiration est l’expression d’un appel, important, irrésistible qui nous met lui aussi en mouvement !

Les 2 leviers nous font bouger. C’est donc un des ingrédients secrets pour notre dynamite !Bonne nouvelle, non ?

Oui mais… !

Il faut se méfier un peu du premier levier : la douleur.Prenons l’exemple d’un sportif. Il fait de la course à pied. Mais son dos est douloureux. Il a fait des examens, les médecins sont formels, ses genoux sont abîmés, d’où les douleurs dans le dos.Que fait notre sportif ?

Décide-t-il de changer radicalement son approche du sport pour préserver ses genoux et régler ses douleurs lombaires ?

Rarement.

La plupart du temps, nous agissons parce que la douleur est trop intense. Avant que ça ne devienne trop critique, nous mettons un bandage et hop, c’est reparti !

Quand on nous dit : « tu devrais peut-être arrêter de courir, il y a trop d’impact, tes genoux sont en compote », il n’est pas rare de répondre : « oui, mais je ne cours plus que 10km par jour. Avant j’en faisais 30 ! »Il faut dire qu’on nous a élevé à ne pas trop s’écouter…

Je vous invite à faire le parallèle dans vos vies : si mon exemple de genoux en compote et de marathonien n’était qu’une métaphore d’un certain comportement que vous avez peut-être pour vous-même ?!!

Etes-vous du genre à « mettre un bandage » en disant que « ça ne va pas si mal » alors qu’il faudrait vraiment, urgemment, s’arrêter et se réinventer ?

Faites-vous partie des personnes, peut-être plus sages, capables de changer les priorités dans leur existence ?

Quels sont les leviers qui nous font avancer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut