Dans les textes de sagesse d’où sont tirés les principes du Yoga Non Postural que je pratique, on peut lire qu’il existe 5 souffrances fondamentales.Je vous en dresse la liste ici, résumée à l’essentiel.
THEORIE : Voici les 5 souffrances :
– l’Ignorance (l’absence de connaissance expérientielle des événements)
– qui engendre une mauvaise connaissance de soi (et donc des comportements qui ne sont pas alignés), on parle de Faux-ego ou d’identité de substitution,
– qui engendre à son tour l’Attachement et l’Aversion (nos habitudes à aimer et détester, à choisir nos chemins non pas en lien avec notre alignement profond mais en réaction « positive » ou « négative » aux événements),
– et tout cela nourrit la Peur de Mourir : peur du changement, peur de la perte, peurs fondamentales !
Je vous invite à transposer cette liste dans votre propre vie. Car, on ne le dirait jamais assez, le savoir est important mais il est insuffisant : ce n’est pas parce que je connais la liste des 5 souffrances que ça fait avancer mon schimilibilik ! Connaître est bien, Pratiquer est essentiel !
MISE EN PRATIQUE : appliquer à sa vie
Si pratiquer est essentiel, que faire de cette liste pour qu’elle ne soit pas simplement une notion de plus dans ma besace yogique ?
1 : EN GENERAL
Lorsqu’une peur survient dans nos vies, on peut chercher à la rattacher à une de ces 5 catégories. Cela aide déjà à la mettre à distance. A la lumière de ces 5 souffrances, on peut défaire son tissage pour démêler les fils qui nous entravent.
2 : AUJOURD’HUI EN PARTICULIER
Aujourd’hui, je vous invite à prendre un papier et un crayon pour réfléchir quelques minutes à la première souffrance : l’Ignorance.
Interrogez-vous :En partant de la définition que j’en donne plus haut : l’Ignorance = l’absence de connaissance expérientielle des événements :
A. Comment l’ignorance s’exprime-t-elle dans votre vie ?
B. Que mettre en place concrètement pour faire évoluer cette première souffrance ?Et bien sûr, avec plaisir de lire vos commentaires sur le sujet ou si vous le préférez, contactez-moi en message privé. Je me ferai un plaisir d’échanger avec vous sur le sujet !