Relation à l’autre : quand ça fait mal

Maria évoquait dans un post la difficulté à s’entendre avec ses proches quand on a soi-même entamé un chemin de transformation. Il n’est pas rare de ressentir un malaise quand on commence à évoluer au niveau de nos prises de conscience pendant que nos proches, eux, continuent à être fidèles à eux-mêmes.

Cela vous parle ? Vous voyez de quoi je parle ?

Nos prises de conscience nous font changer petit à petit dans nos comportements, on commence à voir « avec un autre œil », on a envie d’autres choses. On ne se sent plus aussi alignée avec ce qui nous convenait auparavant et cela créé inévitablement des tensions, parfois des disputes et quoi qu’il en soit, un sentiment de solitude et de la tristesse.

A ce carrefour précis de la vie, il y a 2 options possibles (aucune n’est meilleure que l’autre, ça dépend simplement de notre degré de transformation).

La première option consiste à batailler pour se faire entendre : après tout on a découvert une façon de vivre plus « seine », plus « vraie », plus « vivante ». Et c’est difficile de comprendre que les autres n’adhèrent pas ! Donc on cherche à convaincre, on échange, on s’épuise souvent beaucoup.

La 2e option c’est de comprendre que chacun a son évolution, selon ce qu’il est en profondeur et selon les « graines » qu’il a semé depuis plusieurs années ! Accepter que l’autre ne voit pas l’intérêt de s’adresser à autrui avec respect sans faire de supposition par exemple, ça fait partie de cette « option 2 ».

Pas évident au début mais l’option 2 implique qu’on soit en paix avec cette différence !

A l’issue de ce cheminement il y a à nouveau 2 choix qui s’offrent à nous :

1/ je continue de fréquenter ces gens ou de vivre avec eux malgré nos différences d’évolution ou

2/ je prends de la distance car je comprends que je ne peux pas être pleinement moi-même en restant influencée par ce type de personne et je pars en quête de personnes inspirantes !

Quel que soit l’option et le choix, il s’agit d’un cheminement. Ça peut être long. Autant y aller avec douceur pour soi. Être bien entourée et bien accompagnée.

Bref, on en revient à cette notion, chère à mon cœur, d’hygiène relationnelle. Le premier jalon pour Dynamiter nos Blocages !

Est-ce que vous voyez de quoi je parle ?

Relation à l’autre : quand ça fait mal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut