Mettre toute son énergie à frotter la marmite ou s’intéresser à ce qui y mijote ?
Cette idée n’est pas de moi, elle vient d’un maître indien connu dans le monde du yoga : Mettre toute son énergie à frotter la marmite ou s’intéresser à ce qu’on y fait mijoter ?
Cette image parle peut-être de nous-même et de nos habitudes de vie quotidienne. Elle parle sans doute aussi du monde qui nous entoure. Mettre son énergie à frotter sa marmite est utile.
- Entretenir la santé de son corps par une activité régulière en fait partie,
- Cultiver des relations saines et épanouissantes avec les gens qui partagent notre quotidien également,
- Travailler avec conscience à devenir une personne plus équilibrée et plus épanouie aussi.
Bref, frotter sa marmite peut être finalement beaucoup de choses et ça peut même nous prendre toute la vie !
Dans le monde du yoga que je connais bien, je croise beaucoup de personnes qui « frottent leur marmite avec énergie » : yoga postural, exigeant, pratique régulière, etc. C’est très bien. Et pourtant ce n’est pas l’essentiel.
J’échange aussi avec des parents de jeunes enfants qui s’appliquent drastiquement à suivre les préceptes de la « parentalité positive/bienveillante ». C’est très bien. Et pourtant ce n’est pas l’essentiel.
Car que serait une marmite rutilante si elle ne servait jamais à cuire un seul mets ?
Même plus, faut-il forcément une marmite dernier cri qui brille de mille feux pour faire un bon plat ? Un vieux pot, humble et robuste, ne fait-il pas aussi bien l’affaire ? Toute cette métaphore d’ustensiles culinaire pour en arrivant au point central de mon propos : il est peut-être bon, parfois, de stopper la course aux « il faut » et aux « c’est bien de » pour laisser s’exprimer une quête plus profonde : celle qui me mène de ma vie quotidienne à un état où je peux assumer mon leadership en étant moins soumise aux poids de mes préoccupations et de mes peurs et où j’accède à ma force créatrice. Tout ça, sans frotter !
Tout ça en prenant la ferme résolution de m’intéresser à ce que je fais mijoter dans mon pot ! Je vous en reparle bientôt dans la Master Class offerte que je donne bientôt, vous allez voir, ça va être délicieux, n’est-ce pas ?